jeudi 14 février 2013

Lessive handmade.....

Il y a quelques temps, j'ai découvert  http://unbouquetdeplumes.net/  j'adore découvrir de nouveaux blogs grâce auxquels j'apprend pleins de trucs et m'échappe du quotidien mais c'est pas le propos du jour je ferais un post "découverte de blogs" tout bientôt d'ailleurs. Donc, j'ai découvert ce blog que j'ai beaucoup aimé et qui a rejoins la longue liste de mes blogs coup de ♥, je lis, survole le blog et OMG, je tombe sur cet article http://unbouquetdeplumes.net/?s=lessive et j'aime penser qu'il a été fait pour moi, parce-que, ne riiez pas, j'adOre la lessive, prendre soin de mon linge, j'ai la lessive pour le blanc, la lessive pour les couleurs, la lessive pour les sous vêtements, la lessive pour le noir, oui oui, c'est à ce point :) la seule chose que je n'utilise pas c'est l'adoucissant depuis que j'ai appris que ça usait les joints des machines donc bref, je découvre la lessive handmade et forcément il a fallu que je teste parce-que même si j'ai mes habitudes de produits, le fait de faire soi-même sa lessive m'attire, le côté école me parle de + en + et les économies réalisées ne seront pour mon cas pas que substancielles je vous le dis.
Munis de mon VRAI savon de Marseille 100% végétal - lisez bien les étiquettes, on trouve tout et n'importe quoi -, de mon bicarbonate de soude - j'ai d'ailleurs appris que soude et sodium c'est pareil et que le bicarbonate de soude alimentaire était juste plus pur que le non alimentaire, c'est donc l'alimentaire que j'ai utilisé, et, de mes huiles essentielles, j'ai choisis, des huiles BIO - non, j'suis pas à fond mais tant qu'à faire hein ;)  la première à la bergamote, la seconde arbre à thé pour le côté désinfectant.
J'ai fait bouillir mes 4 litres d'eau, ajouté le savon - 200 grammes réduis en petites billes dans mon robot -  puis le bicarbonate - 100 grammes -, ajouté les huiles, 6 gouttes de bergamote, 4 gouttes d'arbre à thé. Avec mon super fouet, j'ai tout mélangé jusqu'à dissolution complète et laissez refroidir. Une fois froid, la lessive est bien épaisse.
Comme je suis d'une nature patiente :) il a fallu que je teste immédiatement et pour vous dire que cette lessive handmade je l'a sentais plutôt très bien, c'est mes sous-vêtements qui y sont passés et qui dit sous-vêtements, dit lavage à froid.

Résultat ? la lessive s'est dissoute entièrement, niveau odeur, rien de probant mais en même temps la bergamote n'est pas super odorante et 4 gouttes d'arbre à thé dans 4 litres d'eau, ce n'est pas fait pour parfumer et mon linge n'étant pas sec il est difficile de sentir.

Je sais qu'il est difficile d'abandonner ses produits - et c'est une accro qui vous le dit - mais essayez, au pire vous risquez quoi ? financièrement 1 savon, de l'eau, du bicarbonate, des huiles essentielles autant dire, pas d'investissement onéreux et venez me dire combien vous êtes contentes de ne plus avoir cinquantes bidons de lessives si vous êtes comme moi ou tout simplement, venez me dire ce que vous vous êtes offerts avec les économies réalisées ;)
J'ai plusieurs bidons à finir mais il est clair que pour moi, la lessive handmade est définitivement adoptée.

Je ne peux pas finir ce billet sans remercier "un bouquet de plumes", pour sa gentillesse, sa patience, et sa bien sûr, sa merveilleuse recette de lessive ♥ merci .... ♥

Vous essayez ?

Des bises ♥

3 commentaires:

  1. de rien ! je suis très contente que cela te serve et note tom combo d'huiles :) je te souhaite un très bon w.e !

    RépondreSupprimer
  2. Ma machine a tournée deux fois ce matin, je suis RAVIE de ma lessive, RAVIE !
    Bon week-end

    RépondreSupprimer

vos mots doux......