samedi 8 juin 2013

Encore 1 box ? OUI, mais GRATUITE !

Je relaie l'info qui vient du blog ma bulle de coton et vous conseil de lire attentivement ce qui suit ;)
 
Jacotte: la box beauté réinventée, gratuite et passionnée!
rédigé par Fanny - dans la catégorie Beauty & Cie | 19 commentaires
Bien rentrée de mon petit périple à Paris, je suis bien heureuse d'avoir dormi presque une journée entière hier de vous présenter un tout nouveau concept store de cosmétiques, nommé Jacotte.
Peut-être avez-vous commencé à entendre parler de Jacotte, sur les réseaux sociaux notamment. Pour ma part, c'est la marque qui m'a contactée; mais comme le concept ne m'a pas du tout laissé indifférente, c'est pourquoi je vous le présente en détail aujourd'hui. Et plutôt que de paraphraser moi-même, rien de mieux que de laisser directement la parole à Victoire, l'une des confondatrices de Jacotte.
Mon conseil : lisez, vous allez être épatée !
Bonjour Victoire!
Tu viens nous présenter "Jacotte, Concept store de cosmétiques", mais peux-tu te présenter tout d'abord ?


Ancienne Styliste de plateau, journaliste au Bonbon depuis sa création, je suis désormais à mon compte dans l'événementiel artistique. J’ai notamment collaboré à “Paris Je T’aime”, pour lequel j’ai organisé un Parcours d’Art Contemporain dans le marais, en réunissant plus de 15 galeries. C’était fantastique de pouvoir rendre l’art accessible à tous !

Puis Jacotte est arrivée sur son fidèle destrier, et, face à ce projet, j’ai totalement succombé !


Peux-tu nous expliquer rapidement le concept de Jacotte ?

En résumé, Jacotte fonctionne comme une box beauté mais, à la différence des autres, c'est totalement gratuit :-) Chaque saison, soit tous les 3 mois, nos utilisatrices recevront par leur postier préféré, une pochette Jacotte composée des meilleurs échantillons de marques cosmétiques haut de gamme.

Pratique et ludique, idéal pour les déplacements, elle est prévue pour se ranger dans un sac à main. Et surtout, on ne pourra pas nous la confisquer à l’aéroport !


L'envers du décor :

Comment est née l'idée de Jacotte ?


Cette idée est née de deux constats :

Le premier, c’est qu’on est submergée de cosmétos ! Ils envahissent nos salles de bains, débordent de nos tiroirs, encombrent nos sacs à mains ! Entre ceux que j’ai acheté en triple parce qu’il sont nécessaires et ceux que je n’ai ouvert qu’une fois parce qu'ils ne me plaisent pas du tout, impossible de s’y retrouver ; Il fallait faire un tri entre les bons et les mauvais, les senteurs et les couleurs, l’indispensable et le superflu !

Le deuxième c’est que je me suis rendue compte, que, pour des conseils, j’avais plus confiance en la petite blogueuse, drôle, mimi, qui fait ça par passion et qui me ressemble, qu’en la rédactrice d’un gros magazine féminin ou la vendeuse de Sephora, qui sont payées pour me vendre n’importe quoi. Il fallait donc trouver un moyen de mettre en connexion un maximum de passionnées afin qu’elles testent, échangent, et partagent le meilleur et rien que le meilleur !

Et voilà ! Jacotte est née de notre volonté de faire de toutes les addicts aux cosmétiques des vraies rédactrices beauté. On voulait vraiment, non seulement, valoriser l’expertise des filles qui s’y connaissent, mais aussi, rendre accessible ces discussions à l'ensemble de la blogosphère pour que tout le monde puisse en profiter en trouvant facilement des conseils utiles.


Pourquoi avoir choisit ce nom : Jacotte ? (ce nom m'interpelle vraiment beaucoup...)

Au départ, Jacotte est le diminutif de Jacqueline. On cherchait un nom qui reflète notre univers à la fois vintage, élégant et “in” : pour nous c’est la France des années 60 ! Françoise Hardy, France Gall et Brigitte Bardot font partie de nos égéries ! Jacotte ça sonne un peu comme une grand-mère sympa et Rock ’n’ Roll ! C’est de plus le surnom de la mère d’une des filles de l’équipe, du coup ça nous fait sourire :)


Combien de personnes êtes-vous à vous occuper de Jacotte?

On est 4 à temps partiel. 2 Chouchous et 2 Loulous, sans oublier Girolle, la mascotte de la Team Jacotte.


Chacun d’entre nous donne bénévolement un peu de son temps libre car on croit fortement en notre projet. PM s’occupe du développement du site, Isaure de la relation avec les marques quand à Briac et moi, on a pris en charge la communication sur les réseaux sociaux en développant un univers à notre image : sympa et décalé.

As-tu une petite anecdote à nous raconter à propos de la création de Jacotte ?
Jacotte c’est une joyeuse bande de copains... On se connaît depuis le primaire, plus de 20 ans maintenant ! Alors des anecdotes, voire des dossiers :-) Y en a pleins... Cette solide amitié, nous permet surtout d’avancer dans la joie et la bonne humeur et je crois que ça se ressent ! C’est de cette synergie que Jacotte tire toute son énergie :)


Le concept Jacotte :

Quelle est la différence entre Jacotte et les nombreuses boxs beauté déjà sur le marché ?


On essaye vraiment de créer un concept innovant et un modèle alternatif au boxs beauté. D’abord parce que Jacotte sera gratuit mais aussi parce qu’on voudrait vraiment créer une sélection de produits haut de gamme, ce qui n’est pas le cas des boxs. On souhaite qu’il y ait moins de produits mais qu’ils soient TOP ! Personnellement j’aime pas trop les boxs beauté, à part quelque rares exceptions comme “The Green Stil” et “My Little Box", j’ai vraiment l’impression qu’elles organisent un déstockage pour les marques. C’est l’opposé qu’on cherche à faire avec Jacotte. Nous considérons que toutes les femmes ont le potentiel pour devenir des ambassadrices.


A ma grande surprise : Jacotte est gratuit ! Mais comment cela est-il possible ?

Nous estimons, particulièrement en période de crise, que les marques doivent plus s’impliquer pour promouvoir leurs nouveaux produits. On ne s’en rend pas forcément compte, mais il y a tellement de marques qui se battent pour attirer notre attention, qu’au final c’est nous, les consommateurs, qui avons le pouvoir !

Les systèmes de communication de masse ne sont pas toujours efficaces. Les marques ont trop souvent tendances à faire “des femmes” une généralité sans penser à s’adapter à nos spécificités. Ehhh oui, toutes les femmes sont différentes !

Si on arrive à créer une communauté assez importante, on pourra les convaincre de travailler avec nous. L’idée est donc d’utiliser plus efficacement les échantillons qu’elles fabriquent en les distribuant vers des clientes ciblées et vraiment intéressées. Ces utilisatrices (les Jacottes) deviendront non seulement des clientes potentielles mais aussi les ambassadrices des produits qu’elles auront préféré. Jacotte est donc tout aussi intéressant pour les marques que pour les accros des cosmétos !

Mais, bien sûr, tout cela ne sera possible que si on arrive à fédérer assez de passionnées...


Le nombre d'envoi de pochettes Jacotte sera-t-il limité ?

Le nombre de pochettes sera limité par la quantité de produits que nous donneront les marques. Ce nombre évoluera grâce à vous : plus il y aura de personnes inscrites, plus nous recevrons d’échantillons, plus on pourra vous en distribuer en composant des belles pochettes.

Pour la première saison, nous testons une version à 500 pochettes distribuées dans toute la France. En fonction du succès, on espère passer à 1 000, 2 000, … et pourquoi pas 500 000 :) Si les boxs beauté arrivent à cumuler 20 000 adhérentes avec une box payante, pourquoi ne pourrions-nous pas en faire autant avec une pochette gratuite, trendy, belle, colorée, drôle et décalée ? Nous avons le pouvoir de changer le monde de la beauté alors pourquoi s’en priver!


Comment faire pour s'abonner gratuitement à Jacotte ?

Rien de plus simple, il suffit de pianoter sur votre clavier l‘adresse indiquée :
jacotte.com et de liker notre page Facebook allojacotte
Ça y est ! Vous rentrez officiellement dans le Club !


Quelles seront les marques présentes chez Jacotte ?

La qualité des produits et notre unique critère de sélection. Il y a parfois des marques coûteuses de mauvaise qualité et des marques peu onéreuses, et/ou inconnues qu’on aimerait vous faire découvrir. On souhaite réunir le meilleur : comme Clarins, “une grosse machine de guerre” qui a fait ses preuves sur le marché, et des maisons artisanales comme “Cousu de fil Blanc”. La sélection sera rude et ce sera notre force. Chaque saison aura son thème et les produits seront choisis en fonction de celui-ci. La pochette “Nuit chez mon Mec” pourrait être composée d’un rouge à lèvres YSL, un shampoing Kevin Murphy, une crème hydratante Granado pour un réveil en douceur, sans oublier le parfum “Baiser” de Fragonard, et l’incontournable “Marilyn Monroe” de M.A.C pour le faire craquer...


En plus de la réception de la pochette garnie Jacotte, il y aura la communauté Jacotte. Peux-tu nous en dire davantage ?
Jacotte est un site où tout le monde peut s'inscrire pour recevoir les échantillons des produits à tester, à commenter et à partager. Mais c'est aussi un univers riche et collaboratif à travers un webzine muticanal (Facebook, Twitter, Hellocoton, Instagram, Tumblr...) où les filles pourront se donner des conseils, échanger des bons plans, voir même s’entraider, un peu comme http://www.mesbonnescopines.com/ dont nous sommes fans !
Au fur et à mesure, nous organiserons sur notre site un guide de références des meilleurs produits : les meilleures textures, ceux qui tiennent le plus longtemps, les plus efficaces, les meilleurs rapports qualité-prix, etc...
A défaut d’être perdues dans un nombre infini de références, les novices pourront trouver facilement grâce à nos testeuses "expertes" les produits qui leurs correspondent vraiment. Jacotte serait comme un réseau de solidarité où les beauty addicts testent notre sélection, nous aident à l'affiner et partagent leurs expériences avec leurs communautés.


Jacotte : en scène !

A quelle date la première pochette Jacotte sera-elle envoyée aux inscrites?

Les premières pochettes seront distribuées en automne 2013, sûrement début Octobre si tout va bien. On croise les doigts ! Alors mettez vos doudounes de côté, Jacotte aimerait vous cocooner de la tête aux pieds :)

Jacotte se met actuellement en place sur les réseaux sociaux: que pouvons-nous faire pour aider à faire connaître Jacotte ?
Il y a tellement à faire, c’est le début et on a vraiment besoin de vous, de vos coups de pouce. Il faut bien sûr s’inscrire : jacotte.com, mais aussi liker notre page Facebook allojacotte et partager au maximum ces liens sur vos blogs, forums, réseaux sociaux...
Vous l’avez compris, Jacotte se nourrit exclusivement de votre soutien. Plus nous serons nombreuses et solidaires, plus nous pourront négocier auprès des marques des produits vraiment innovants à distribuer à toutes les filles de la terre :)

Le mot de la fin ?
Vote pour Jacotte et tu auras la Cote !
Un grand merci à Victoire d'avoir pris le temps de répondre avec autant de précision et de clarté à toutes mes questions (nombreuses, car Jacotte est un concept vraiment nouveau)
N'hésitez pas à vous inscrire sur le site de Jacotte pour recevoir la première pochette de produits en automne, et à suivre la marque sur les réseaux sociaux, à partager et à en parler, car plus on est de chinois, moins il y a de riz on est de fous, plus on rit !

2 commentaires:

  1. ouh quel concept intéressant !
    j'ai cliqué et tout bien renseigné... espérons que je sois sélectionnée ^^

    RépondreSupprimer

vos mots doux......